Les Anti-Oxydants

Quels sont les bénéfices des anti-oxydants pour votre peau ?

Le monde de la cosmétique parle beaucoup « d’antioxydants » si bien que l’on s’accorde pour dire que ceux ci doivent être utiles dans un soin mais savez-vous exactement qui sont-ils ?

N’importe quel dermatologue, après vous avoir rappelé l’importance de la protection solaire, vous conseillera probablement d’ajouter des antioxydants à votre routine de soin de la peau. Ils sont censés contribuer à tout, de la protection contre l’acné au vieillissement, en quoi ces substances sont-elles si puissantes? Voici ce qu’il faut savoir.

Qu’est ce que les antioxydants?

Les antioxydants aident à prévenir les dommages cellulaires causés par des molécules nocives. Étant l’un des organes principaux du corps, la peau joue un rôle crucial dans la protection contre les stress oxydatifs, générateur de radicaux libres, tels que les rayons UV, la pollution, le stress émotionnel, la mauvaise alimentation, cigarettes, etc… autant de facteurs qui contribuent au vieillissement et parfois à la maladie.

Le stress oxydatif représente donc le déséquilibre entre la production de radicaux libres et la capacité du corps à utiliser des antioxydants pour contrer leurs effets nocifs. Alors que notre corps est capable de produire des antioxydants qui viennent contrer les effets du stress oxydatif, cette capacité diminue avec l’âge et notre peau, déjà compromise par les agressions décrites ci-dessus, produit de moins en moins d’acides gras riches en antioxydants qui la protègent.

Produits par le corps et obtenus par le biais d’aliments et par application topique, les antioxydants font partie intégrante du puissant système de défense de l’organisme. Une peau saine produit naturellement des antioxydants (le sébum contient de la vitamine E qui est un excellent anti-oxydant). 

Ils sont là pour neutraliser les dommages des radicaux libres en aidant ainsi à prévenir la dégradation des cellules et des tissus pouvant entraîner d’autres dommages et maladies, des rides et l’hyperpigmentation aux maladies chroniques comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, la maladie d’Alzheimer, etc…

Parce que les antioxydants (enzymes, polyphénols et autres substances, telles que la vitamine C, la vitamine E et le bêta-carotène) sont capables de contrecarrer les effets néfastes de l’oxydation (dommages des radicaux libres),
ils sont souvent décrits comme une armée de petits soldats traquant et engloutissant les radicaux libres, or, ce n’est pas tout à fait ça. Il est plus juste de dire que les antioxydants neutralisent plutôt que de détruisent les radicaux
libres.

L’idée étant donc d’équilibrer les effets du stress oxydatif pour réduire les dommages causés par les radicaux libres. Prenons un exemple : imaginons une pomme coupée qui, après une courte exposition à l’air, vire au brun, on voit là
les dégâts des radicaux libres (oxydation) nuisant à la chair du fruit. Or, si vous versez sur ces tranches de pomme du jus de citron riche en antioxydants, , elles resteront fraîches pendant plus longtemps.

Que font les antioxydants pour contrecarrer les effets du vieillissement cutané ?

Le vieillissement humain est caractérisé par une inflammation chronique de faible intensité, entrainant une réduction de la durée de vie cellulaire, des réponses immunitaires dysfonctionnelles, des dommages environnementaux,
en mettant l’accent sur les dommages à l’ADN, et la formation de radicaux libres. C’est un processus totalement naturel ceci-dit.

Toutefois, les antioxydants peuvent contribuer à contrebalancer cela. En effet, il est de plus en plus prouvé que des changements alimentaires et des éléments nutritifs spéciaux peuvent aider à réduire le stress oxydatif, la formation de radicaux libres et, ainsi, à ralentir le processus de vieillissement de la peau.

Quels antioxydants pour traiter l’acné et les rougeurs ?

Etant donné le nombre croissant de preuves sur l’effet des antioxydants sur l’inflammation, il n’est pas surprenant que ceux ci soient de plus en plus utilisés pour traiter des affections cutanées inflammatoires telles que l’acné et la
rougeurs. En fait, des recherches indiquent que non seulement les personnes à tendance acnéique présentent des signes systémiques d’augmentation du stress oxydatif (notamment une diminution des taux sanguins de vitamines
antioxydantes comme A et E), mais également que le stress oxydatif peut en fait servir «d’allumette » qui allume une cascade inflammatoire dans l’acné. En outre, il s’avère que lorsque la vitamine E de l’huile de tournesol a été ajoutée
à leur traitement, les résultats ont nettement été améliorés.

De plus, selon des études, les antioxydants semblent être bénéfiques dans le traitement de la rosacée, une autre affection cutanée inflammatoire qui provoque des imperfections, des rougeurs au visage, des vaisseaux sanguins visibles et une peau sensible et sèche. L’étude indique également que certains des agents les plus efficaces dans la lutte contre la maladie sont ceux qui offrent des propriétés anti-inflammatoires.

Des antioxydants, à l’intérieur et à l’extérieur

Vous l’aurez compris, le stress oxydatif est donc un déséquilibre entre la quantité de radicaux libres en excès et celle d’antioxydants pas assez nombreux. L’objectif, bien sûr, est de renverser ce déséquilibre.
C’est pourquoi la première ligne de défense contre les radicaux libres consiste à limiter les agressions environnementales (protection solaire, éviter les produits chimiques, la cigarette, etc. 

Vient ensuite un régime riche en antioxydants, présents dans les légumes, les fruits (en particulier les baies), noix, thé, café et même du vin et du chocolat noir, avec modération.

En ce qui concerne la peau, les antioxydants topiques (à appliquer directement sur la peau) constituent une autre ligne de défense contre les radicaux libres. Un rapport publié dans Dermatologic Therapy montre que «les antioxydants actuels ont de plus en plus de succès auprès des dermatologues en raison de leur grande activité biologique». Plus votre arsenal de beauté contient d’antioxydants, plus vous apportez protection et soutien à votre peau.

Bonne nouvelle : chaque sérum de notre gamme est naturellement riche en anti-oxydants, de par la diversité de composition des huiles végétales qui les composent mais aussi de par les extraits brevetés tels que la Fleur de
Grenadier, le Chêne Liège, Propolis, etc…qui les composent. 

Pour une peau protégée et éclatante!