La Dermo-Cosmétique Naturelle

Dermo – cosmétique naturelle : le Vivant avant tout, pour notre beauté et notre santé

La dermo-cosmétique naturelle consiste à utiliser les molécules bienfaisantes que la nature nous offre dans nos soins cosmétiques, en prévention ou en traitement.

En effet, chaque plante, pour sa survie et face aux agressions externes tels que le froid, la sécheresse, le soleil, les prédateurs, la pollution, etc…possède en elle des molécules qui lui permettent de se protéger et de survivre sereinement dans son milieu.

C’est d’ailleurs pourquoi, en fonction du temps, de la saison, de l’endroit où la plante pousse et à été cueillie, que certaines huiles végétales peuvent parfois varier légèrement en terme de couleurs et propriétés (à la différence des huiles industrielles qui sont uniformes car transformées pour être homogénéisées et qui perdent donc au passage la plupart de leurs vertus bienfaisantes).

Les plantes : des molécules thérapeutiques et protectrices
  • Anti-inflammatoire
  • Anti-oxydante
  • Anti-déshydratation
  • Anti-bactérienne, etc…
 

Ces molécules sont normalement celles que l’on ingère dans le cadre d’une alimentation équilibrée (vitamines, acides aminés, des oligoéléments, anti-oxydants), or, force est de constater que notre alimentation moderne s’est grandement appauvrie, du moins sa richesse nutritive en micro-nutriments essentiels.

Dans l’idéal, nous n’aurions pas besoin d’appliquer quoi que ce soit sur notre peau, elle pourrait fonctionner comme nos autres organes grâce à ce que nous mangeons.

Malheureusement, elle fait face à de nombreuses agressions environnementales ainsi qu’au stress (très oxydatif) et ne reçoit pas en retour ce dont elle a besoin par le biais de notre alimentation.

L’utilisation de produits 100% naturels sur notre peau lui permet donc de fonctionner adéquatement et de jouer correctement ses rôles protecteur, sensoriel et de synthèse de la vitamine D.


De plus, la naturalité des ingrédients crée une osmose avec notre corps car on lui apporte des ingrédients que l’on pourrait dans la majorité des cas manger.

Les huiles végétales, les hydrolats, huiles essentielles, argiles, aloe vera, etc sont donc les ingrédients majeurs et de choix de la dermo-cosmétique naturelle pour leurs fabuleux pouvoirs sur notre peau.

 

La qualité, le maître mot

On comprend pourquoi les plantes qui ont été cultivés ou qui ont poussé dans le milieu le plus naturel qu’il soit sont celles qui sont les plus riches en ingrédients utiles, bienfaisants et surtout efficaces !

Je fais donc référence aux plantes sauvages (le must) et celles cultivées en bio ou aidées au minimum (c’est la même chose avec les légumes que l’on cueille directement du jardin et que l’on va cuisiner directement, leur valeur nutritionnelle sera incomparable comparé à des produits qui ont passé des jours dans des frigos).

Quelques exemples d’actions ciblés par problématique de peau

Pour traiter des rougeurs et améliorer le confort d’une peau sensible, on peut choisir une huile anti-inflammatoire et protectrice, riche en Oméga 3, comme l’huile de pépin d’argousier (l’argousier poussant dans les contrées du Nord comme la Chine, la Russie, le Tibet, la plante doit donc se protéger du froid, de par ses molécules, elle nous les transmet  dans son huile qui agit ensuite sur notre peau et réduit l’inflammation, donc les rougeurs, on peut également citer l’huile de Chanvre, riche en Omega 3.

A l’inverse, si je souhaite agir sur une peau très sèche, je lui appliquerai une huile anti-déshydratation comme le Karité, l’huile de Jojoba, de Macadamia dont les graines poussent dans les pays tropicaux : ayant besoin de se protéger de la chaleur et donc de garder leur hydratation, elles développent alors des molécules anti perte en eau.

C’est ainsi que l’on raisonne pour formuler des sérums à base d’huiles végétales qui vont permettre de traiter plusieurs problèmes de peau, en combinant diverses huiles végétales en fonction de leur propriétés principales.

Et des huiles, il y en a des centaines ! le champ d’action est vaste ,d’autant si l’on y combine des huiles essentielles et des extraits actifs de plantes comme c’est le cas dans l’ensemble de nos soins.