Les rides

Comment prévenir et atténuer les rides ?

Les rides font partie du processus physiologique du vieillissement de la peau ; s’il existe des solutions naturelles pour les prévenir et les atténuer visiblement, elles ne peuvent pas être totalement évitées (si c’était le cas, la chirurgie esthétique ne connaitrait pas un tel succès).

Il est avant tout important de fournir à notre peau des éléments nutritionnels qui vont retarder le vieillissement et la maintenir hydratée en lui appliquant au quotidien des produits de haute qualité.

A noter, il y a une différence entre les rides dites dynamiques et les rides statiques. Les rides dynamiques sont visibles lorsque nous rions ou fronçons les sourcils, ce qui rend visibles les rides du front et les pattes d’oie au coin des yeux. Ces rides peuvent apparaître dès le plus jeune âge et n’ont pas forcément un lien avec le vieillissement de la peau. Ce sont les rides statiques, celles qui sont toujours visibles, que l’on cherche à atténuer.

D’où viennent les rides ?

Tout d’abord, il est important de comprendre les 3 couches qui composent la peau :
l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

L’épiderme est la partie « extérieure » et visible de la peau. Il est formé de cellules appelées kératinocytes (cellules de kératine), son rôle est de protéger la peau de la déshydratation.

Le derme se situe en-dessous de l’épiderme. Il est formé d’une structure gélatineuse dans laquelle on retrouve l’acide hyaluronique, présent naturellement. L’avantage de cette protéine est qu’elle est capable d’absorber énormément d’eau. C’est ce qui donne cet aspect gélatineux au derme.

Le derme est également composé de fibroblastes, ce sont ces cellules qui fabriquent les fibres de collagène , d’élastine et de glycosaminoglycale (sucres de la peau, sur lesquels se base l’acide hyaluronique). Elles travaillent à plein régime pendant la jeunesse, donnant à la peau son élasticité, son aspect pulpeux et rebondi.

Les fibres d’élastine permettent de garder l’élasticité de la peau, sa souplesse (éviter que la peau tombe, soit relâchée) et les fibres de collagène permettent de garder la peau ferme (et donc éviter la formation des rides).

L’hypoderme, enfin, est composé de plein de petits sacs lipidiques. Ce « gras » va permettre au corps de maintenir sa température à 37°C quelle que soit la température extérieure.
L’hypoderme joue donc un rôle de régulateur de la température.

Les rides, elles, trouvent leur origine dans le derme ; le processus de création des rides est irréversible, et dû à plusieurs facteurs internes et externes :

  • La quantité de fibroblastes diminuant avec l’âge, la peau perd donc de sa capacité à régénérer ses fibres de collagène et d’élastine, la peau est moins ferme et perd de son élasticité. Cette chute est la principale responsable de la formation de rides, qui modifient le volume et le contour du visage.
  • Au fil du temps, la microcirculation perd de son efficacité. Les fins vaisseaux sanguins qui favorisent la régénération de la peau se dilatent, apportant moins d’oxygène et donc de substances nutritives. Les cellules ont moins d’oxygène à leur disposition, et produisent donc moins de collagène et d’élastine.
  • Assèchement de la peau : les hormones ont un rôle clé dans le processus de  vieillissement cutané , particulièrement chez la femme. La chute du taux d’oestrogènes à la ménopause et les glandes sébacées et sudoripares devenant moins actives,  sont responsables de l’assèchement de la peau de la réduction du film hydrolipidique,
    protection indispensable de la peau contre les rayons ultraviolets.
 

Le vieillissement cutané s’accélère donc avec l’âge mais il n’est pas le seul facteur, notre mode de vie a également une grande influence :

  • Exposition au soleil (UVA, UVB),
  • Stress,
  • Tabac,
  • Un régime alimentaire inapproprié (graisses saturées, sucres rapides),
  • Des modifications hormonales,
  • La pollution,
  • Des soins cosmétiques mal adaptés ou trop agressifs
 

Ce sont des facteurs générateurs de radicaux libres , responsables du vieillissement prématuré de votre peau. (ceux ci altèrent les cellules saines et sont responsables du vieillissement accéléré des tissus.)

Que faire pour prévenir et atténuer le vieillissement cutané ?
Heureusement, notre organisme est pourvu d’un système capable de lutter contre les radicaux libres : ce sont les anti-oxydants.

Leur rôle est de neutraliser  les radicaux libres qui détruisent la matière vivante. Agissant comme un bouclier, ils protègent, stimulent et réparent votre peau face aux radicaux libres. Il permettent à une peau terne, déshydratée et fatiguée de retrouver éclat et fraîcheur.

Malheureusement, face à la pollution, aux tabac et aux rayons UV, etc… notre système de défense anti-radicalaire peut se retrouver débordé, c’est ce qu’on appelle le stress oxydatif (une trop grande quantité de radicaux libres un manque d’antioxydants). 

Ce déséquilibre provoque des inflammations de l’épiderme et une baisse du taux d’élastine et de collagène dans le derme avec pour conséquence un relâchement des tissus.
Apparaissent alors rougeurs, sensibilité accrue, teint terne, rides,prématurées et déshydratation qui signent l’apparition du vieillissement précoce.

Il est donc important d’apporter des anti-oxydants à notre peau via les les soins cosmétiques que nous appliquons et bien sur, via notre alimentation.

Quelques conseils : 

Utiliser des soins à base d’huiles végétales, qui  sont de fabuleux anti-rides naturels, régénératrices, réparatrices, cicatrisantes puissantes, très anti-oxydante, elle ralentissent l’apparition des rides. Idéale pour protéger sa peau des radicaux libres du soleil grâce à leur richesse en anti-oxydants : par ex, huiles végétales de Rose Musquée, Avocat, Chanvre, Onagre, etc… la liste n’est pas exhaustive (voir liste d’ingrédients)
 
Utiliser des soins à base d’huiles essentielles très anti-oxydantes :
Par ex, ciste ladanifère (régénère les cellules de la peau, tonique et resserre les pores de la peau), Hélichryse italienne (cicatrise la peau et a un effet anti-ride naturel), etc..
 

Utiliser des soins à base d’extraits brevetés ciblés anti-âge comme la Propolis par exemple qui contient des cires, de la provitamine A, des phytostérols, des polyphénols, du sélénium, des acides organiques, aux propriétés antiradicalaires, anti-rides (favorise la synthèse de collagène de type I) et hydratant; ou bien des actifs qui ont aussi une action sur la fermeté tels que le Spilanthol et l’Astragale, qui ont pour but de stimuler, réorganiser et renforcer le réseau collagénique ; Egalement l’extrait breveté de Fleur de Grenadier, extrêmement anti-oxydant.
Vous aurez donc moins de rides et elles se formeront plus tard et beaucoup moins rapidement.
(Ces actifs sont présents dans la Synergie N°1 Concentré Jeunesse)

– Adopter une alimentation anti-oxydante

Une alimentation riche en fruits et légumes (gorgés en vitamine A, C et E, minéraux et polyphénols, etc…) et donc en antioxydants va servir de bouclier contre ces fameux radicaux libres. Pour ce qui est des viandes et poissons, privilégier les poissons gras comme la sardine, maquereaux, et le saumon à raison de 2 à 3 fois par semaine. Limiter la consommation de viande rouge. Pour les matières grasses, préférer les huiles végétales de première pression à
froid et riches en Omega 3 (lin, olive, noix, colza, etc…).
Bon nombre d’herbes aromatiques et d’épices ont des vertus antioxydantes en plus de relever les saveurs d’un plat.

– Adopter une routine beauté non agressive pour la peau :

1. Nettoyer votre peau en douceur matin et soir (Nettoyant Douceur Visage / Eau de soin par ex)
2. Exfolier  régulièrement,
3. Lutter contre la déshydratation et appliquer sur sa peau un sérum qui va contribuer à lutter contre les signes de l’âge et la masser pour favoriser l’oxygénation des tissus et stimuler la régénération (voir Synergies végétales pour chaque type de peau)
4. Protéger votre visage des UV avec une crème solaire Bio.

Outre une synergie spécifique « Anti Age », notre Synergie n°1 Concentré Jeunesse (aux vertus régénérantes et protectrices intégrant des actifs brevetés pour protéger et stimuler l’activité du collagène et de l’élastine, et atténuer visiblement les rides), nous vous proposons une gamme complète de produits visage et corps qui combinent plusieurs huiles botaniques aux propriétés protectrices et différents Extraits d’actifs brevetés riches en anti-oxydants, tel que l’extrait de Fleur de Grenadier présent dans la Synergie n°3 Equilibrante, Synergie n°4 Clarifiante et Synergie n°5 Nourrissante et l’extrait de Chêne liège présente dans la Synergie n°2 Apaisante.

Des soins ciblés et complets à la fois pour :

  • Préserver le capital santé de votre peau,
  • Prévenir l’apparition des signes de l’âge grâce à une richesse en anti-oxydants.
  • Favoriser la régénération de la peau,
  • Atténuer les premières rides et éviter qu’elles s’intensifient
  • Lutter contre la perte de fermeté en aidant le derme à se redensifier et se repulper.