Comment utiliser les soins à base d’huiles végétales?

Un must pour des utilisations adaptées à chacun.

Vous l’aurez peut-être lu dans l’article ici, ou bien compris leur intérêt comparé à une crème hydratante ici, les synergies à base d’huiles végétales sont de véritables trésors de bienfaits pour la peau. Des soins ciblés et complets pour la peau.

Vous êtes une aficionado de longue date convaincue, nouvelle dans la dermo-cosmétique naturelle, ou bien entre les deux, je vous livre ici plusieurs options pour utiliser au mieux les complexes à base d’huiles végétales, afin que chacun puisse au mieux bénéficier de leurs bienfaits, en fonction de ses habitudes ou pour en découvrir de nouvelles.

utiliser le matin seul et/ou le soir en plus si besoin

On fait au ressenti, si la peau se sent sèche, à besoin de confort on en remet le soir), toujours après le nettoyage, pour reconstituer la fonction barrière de la peau et donc maintenir l’hydratation.

Appliquée seule, on prélève 2 à 3 gouttes (parfois moins) que l’on fait chauffer dans ses mains avant de faire pénétrer par pressions douces sur la peau propre puis avec la pulpe des doigts, du bas vers le haut du visage, de l’intérieur vers l’extérieur, sans oublier cou & décolletté.

L’astuce pour booster l’hydratation ? Faire précéder l’application de l’huile par la vaporisation d’une eau de soin, lotion tonique, et appliquer directement sur peau humide l’huile. Votre peau est alors toute douce, repulpée et confortable.

Une synergie bien choisie  et appliquée correctement (quelques gouttes suffisent),  pénètrera rapidement l’épiderme sans en boucher les pores; au bout d’une à deux minutes elle sera généralement totalement absorbée et ne laissera pas d’effet brillant.

Si excédent, n’hésitez pas à l’appliquer sur vos mains qui bénéficieront elles aussi du soin.

Plusieurs personnes l’utilisant de cette façon notent en effet une peau avec très bonne hydratation, confortable et sans besoin de mettre de crème hydratante en plus (la peau retrouve son cycle de fonctionnement naturel car la fonction barrière est optimale et préserve de la déshydratation).

Même si le marketing de masse a tendance à considérer le visage de la femme comme une grande source de revenus, multipliant les besoins de produits à appliquer, « less is more » est souvent bien plus bienfaiteur pour la peau.

En effet, nombreuses sont les recommandation préconisant des routines minimalistes, voire des jeunes de produits (par ex, ne rien mettre le soir, ou quelques jours, comme pour le jeune alimentaire).

De plus, mélanger plusieurs produits entre eux (dont on ne maitrise pas forcément les interactions entre les ingrédients), peut s’avérer allergisant (il faut tester).

Toutefois, il est important de “s’approprier” ces fabuleux soins, et avoir la liberté de les utiliser en conscience selon ce qu’on ressent.

Si toutefois vous souhaitez utiliser une crème “hydratante” en plus (même si cette étape n’est pas forcément indispensable), voici quelques exemples d’utilisation qui peuvent fonctionner:

 

Le matin et/ou le soir, appliquer la synergie à base d’huiles végétales et ensuite la crème hydratante (ou mélanger directement l’huile avec sa crème)

Pour les adeptes du naturel, et qui connaissent l’aloe vera, appliquer quelques gouttes d’huile végétale et ensuite une noisette d’aloe vera. Il est possible également de mélanger les deux et l’appliquer en même temps.

Une autre option…

Appliquer votre crème hydratante le matin et la synergie à base d’huiles végétales le soir.

L’essentiel est que la peau reçoive pour sûr des éléments nutritifs, vivants et actifs (tels que ceux apportés par les Synergies) qui vont agir sur sa régénération et son bon fonctionnement naturel.

 

A noter, l’avantage des synergies à base d’huiles végétales, c’est la formule idéale pour masser le visage, ce que l’on ne prend pas forcément le temps de faire. A tort, puisque le massage stimule les fonctions vitales de la peau (oxygénation et nutrition des cellules, stimulation de la synthèse de collagène et d’élastine entre autres qui favorisent la fermeté et l’élasticité à la peau).

 

Enfin, appliquer un soin, c’est l’occasion de se reconnecter à soi, son corps, son visage et en profiter pour déconnecter, respirer.

Je vous souhaite un beau rituel personnalisé!

crédits : Photo by Badulescu Badulescu from Pexels