Journal

ORIGINE ÉMOTIONNELLE DE L’ACNÉ

Catégorie :

UN ÉCLAIRAGE SUR L’ASPECT MÉTAPHYSIQUE A L’ORIGINE DE L’ACNÉ.

Dans la continuité de l’article faisant le lien entre notre monde émotionnel, nos pensées, sentiments et les problématiques de peau que vous pouvez consulter ici, voici un éclairage sur l’origine psycho-somatique de l’acné.

Cet éclairage est tiré cette fois du livre de Charles Martel, « le grand dictionnaire des malaises et des maladies », aux éditions Quintessence.

Cette approche se veut complémentaire à toute approche allopathique et holistique.

LECTURE SUR L’ORIGINE DE L’ACNÉ AU VISAGE

Au visage, l’acné est liée à l’individualité, elle est en rapport avec l’harmonie que je vis intérieurement et avec ce qui se passe extérieurement. Le visage est cette partie de moi qui fait face aux autres en premier, celle qui permet d’être accepté ou rejeté. L’acné peut survenir lorsque je suis émotionnellement et mentalement en conflit avec ma propre réalité, surtout à l’adolescence lorsque la personnalité n’est pas encore bien établie.

Ce conflit est lié à l’expression de soi et en ma propre nature intérieure. Ainsi, l’acné est une expression visible d’irritation, de critiques, de ressentiment, de rejet, de peur, de honte ou d’insécurité face à moi ou aux autres et témoigne d’une non acceptation de moi-même.

Je me trouve moche et parfois même dégoûtant! Tous ces sentiments sont en effervescence à l’intérieur de moi. La révolution intérieure que je vis se manifeste par une révolution des boutons. Ces expressions sont toutes liés à l’affirmation de mon identité, à l’amour et à mon acceptation inconditionnelle de moi-même. J’en viens à trouver ma vie aigre, m’en faisant constamment pour l’image que je projette aux autres et qu’ils se font de moi.

Au lieu de vivre la liberté de mouvement, je me renferme dans mon monde intérieur et dans mes peurs.

L’acné se manifeste physiquement par des lésions cutanées de la peau situé sur l’épiderme. Je sais que le fast-food peut favoriser l’apparition de l’acné et affecter le fonctionnement du foie, siège de la colère. Cela me rappelle que si je mange d’une façon gloutonne, je veux tout simplement remplir un vide intérieur.

L’acné durant l’adolescence, est souvent relié au changement intérieur que je vis au moment de choisir entre la peur de m’ouvrir à moi-même et aux autres (distance, choix, décisions), rompre ainsi (d’une façon souvent inconsciente) tout contact avec autrui ou bien, de faire face aux changements dans ma vie, aux ajustements par rapport à mon monde intérieur et à ma vision du monde extérieur. N’étant plus enfant et pas tout à fait adulte, je peux me sentir dans une position inconfortable en rapport avec ma propre image. Il se peut même que j’ai peur de perdre la face par rapport à ce que l’entourage peut penser de moi ou des jugements qu’ils portent sur moi. Autrement dit, l’acné se manifeste par une peur inconsciente de ma sexualité, par une tentative d’extériorisation de ce que je suis vraiment. Je désire être vu, remarqué mais je n’aime je ne me prends pas de la bonne façon.

Comme adolescent, mon comportement et d’entrer en contact avec les autres, même si je veux ardemment faire le contraire. Je m’enlaidit pour filtrer les gens que je ne désire pas dans mon champ magnétique ou dans mon environnement. J’établis des frontières, je marque mon territoire en quelque sorte et je n’y laisse entrer que les gens avec qui je suis vraiment bien. Je veux rester en paix sans être dérangé par les autres que j’éloigne inconsciemment. Je me replie sur moi et je veux rester ainsi.

Je n’arrive pas à m’aimer suffisamment : alors les autres ne peuvent pas m’aimer. Je sais que quelque chose me harcèle et je crée de la négativité sous ma peau. Je me compare aux autres et je me trouve toutes sortes de défauts, trop gros, trop grand, etc. Je me sens limité dans mon espace vital et je me rejette. Je me sens contrôlé et dirigé par mes parents d’une manière excessive. Je me rebelle facilement contre l’autorité et je nie les règles établies. Je m’identifie à l’un de mes parents pour faire plaisir à l’autre plutôt que de garder ma propre identité. Je me coupe donc d’une partie de moi.

L’acné peut se situer sur différentes parties du corps. 

Au niveau du dos, elle représente mon passé, mes habitudes, mes peurs intérieures et mes angoisses. Je me rejette où je dirige ce rejet vers les personnes à qui je reproche leur manque de soutien et d’appui à mon égard. Quand elle se situe sur le haut du dos, elle représente la colère refoulée ou de l’irritation qui demande à être soulagée. Sur la poitrine, elle représente l’avenir est ce qui est prévu pour moi. L’acné signifie la recherche de mon espace vital et du respect des autres face à celui-ci.

CLÉ DE LIBÉRATION

En acceptant, au niveau du cœur, les changements en moi, je reste à l’écoute de mes besoins fondamentaux, (sexuels ou autres), d’une manière saine et naturelle.

Je découvrirai un jour la personne qui correspondra à mes attentes. J’ai à prendre ma place avec le cœur et à signifier aux autres, si nécessaire, mon espace vital est la place qu’ils peuvent prendre par rapport à ce dernier. Je m’accepte et m’aime tel que je suis et je cesse de vouloir plaire aux autres à tout prix ! J’accepte d’aller vers les autres et je les laisse m’approcher en toute sécurité.

Extrait tiré du livre de Charles Martel « Le grand dictionnaire des malaises et maladies” aux Editions Quintessence.

Et pour la partie cosmétique, je vous recommande la Synergie n°4 Clarifiante de la gamme qui a été spécifiquement formulée pour les peaux mixtes à grasses, tendance imperfections. Apaisante, elle va venir réguler la production de sébum, atténuer les imperfections et préserver l’hydratation, pour une peau assainie et unifiée.

Pour vous

Pour vous faire plaisir, du mercredi 23 au dimanche 27 novembre, nous sommes ravis de vous faire bénéficier de

20% de remise sur tout le site

avec le code

automne

Merci !

De votre présence sur ce site, de votre intérêt pour notre marque indépendante & engagée, dont la mission est de vous apporter du bien-être. Nous aimerions rester en contact avec vous.

Recevez 10% de remise en vous inscrivant à notre newsletter.