Journal

Qu’est ce que la cellulite? Et comment l’atténuer?

Environ 80 % des femmes font de la cellulite, il s’agit en effet d’un phénomène très répandu et surtout, tout à fait normal. Et si l’on qu’on apprenait à apprivoiser notre peau d’orange au lieu de la diaboliser?

Les produits miracles n’existent malheureusement pas. Toutefois, à défaut de la voir disparaître, il est quand même possible de l’atténuer fortement en combinant des habitudes saines, des techniques de massage et des produits ciblés qui vont définir la silhouette.

Tout d’abord, qu’est ce que la cellulite?

On pourrait décrire la cellulite comme étant un état toxique du corps, soit une combinaison de dépôts de graisse, de fluides et de déchets répartis inégalement dans les couches sous-cutanées et qui exercent une pression sur les tissus conjonctifs sous-jacents.

Schéma Cellulite

La cellulite n’est pas nécessairement synonyme de surpoids. Certaines femmes plus rondes n’en ont pas, alors que des femmes minces et en forme en ont. Toutefois, une perte de poids peut parfois aider à atténuer l’apparence de la cellulite parce que celle-ci ressort moins si la quantité de graisse diminue.

Plus de 80 % des femmes âgées de plus de 20 ans développeront de la cellulite au cours de leur vie. Bien que certains hommes soient touchés par cela, plus de 95 % des cas de cellulite concernent des femmes. Elle apparaît souvent à la puberté et se loge surtout à l’arrière des cuisses et sur les fesses.

Quelles sont les causes de la cellulite?

Plusieurs facteurs y contribuent. La génétique et les variations hormonales des femmes en sont la principale cause. La peau d’une femme est plus mince que celle d’un homme puisque la structure de ses tissus conjonctifs est différente, et le pourcentage de gras est plus élevé chez la femme que chez l’homme. Une mauvaise circulation sanguine, une circulation lymphatique lente, la rétention de fluides et une accumulation de déchets toxiques sont d’autres facteurs aggravants.

Comment agir sur la cellulite?

Il est important de suivre un programme santé axé sur plusieurs éléments combinés.

L’alimentation

Bien des femmes croient qu’elles doivent suivre un régime amaigrissant, or, les régimes miracles ou draconiens ne fonctionnent pas en plus d’être néfastes pour la santé. À la place, modifiez votre régime en y ajoutant des fruits frais, des légumes verts, des noix, des graines, des légumineuses, des protéines maigres et des gras sains, comme l’huile d’olive ou des huiles riches en Omega 3 qui luttent contre l’inflammation (huile de lin, huile de noix, etc..).

Cocktails anti-oxydants
Privilégier une alimentation riche en anti-oxydants

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour stimuler l’élimination de l’excès de fluides et de déchets. Si vous êtes déshydratée, votre corps retient l’eau, ce qui fait gonfler les cellules adipeuses et favorise l’apparence de la cellulite. 

Le Thé Détox de la gamme aux vertus drainantes et amincissantes sera aussi votre allié.

Il est très judicieux de limiter votre consommation de sel et de sucre raffiné, qui causent tous deux la rétention de fluides dans les cellules adipeuses.

Des massages ciblés avec des soins décongestionnants

Même si des séances de massages de type drainage lymphatique en institut ou après d’une professionnelle peuvent être pertinents, vous pouvez tout à fait obtenir des résultats visibles chez vous grâce à des massages anti-cellulite qui dynamiseront la micro-circulation, réduiront la rétention de fluides et augmenteront la circulation lymphatique pour une peau plus ferme. Voici quelques exemples, à adapter selon vos ressentis.

Synergie Minceur : Marie-Laure Viguier

Avant la douche

Le brossage à sec: en plus d’une exfoliation douce, le brossage à sec stimule la circulation lymphatique et rend la peau douce et plus tonique. En relançant cette circulation, les déchets corporels sont mieux éliminés, les amas graisseux diminuent et sont mieux répartis. Un autre bienfait est d’améliorer la circulation sanguine, les déchets corporels étant beaucoup mieux éliminés grâce à une meilleure oxygénation des cellules et une recharge en nutriments.

Sous la douche

L’eau froide permet de relancer la circulation sanguine. Elle est donc tout à fait recommandée pour combattre la cellulite. Pour une vraie efficacité, effectuez ce geste  à la fin de votre douche en partant des chevilles jusqu’à la taille.

Pour une vraie efficacité, effectuez ce geste  à la fin de votre douche en allant de bas en haut; bien sûr, s’habituer à la température, la diminuer progressivement.

Après la douche, sur peau sèche

Voici quelques techniques de massage :

  • placez vos mains autour d’une cuisse, juste au-dessus du genou. En appliquant de la pression, faites glisser vos mains en remontant jusqu’en haut de la cuisse et de la fesse. Répétez trois ou quatre fois.
  • pétrissage style palper-rouler: la peau est pincée puis roulée entre les doigts, toujours de bas en haut.

Ce sont les nombreuses répétitions de ces manœuvres qui donnent au massage son efficacité; cela peut être légèrement douloureux, faites cela délicatement et adaptez à vos ressentis pour ne pas vous faire mal.

Utiliser des soins décongestionnants 100% actifs

En effet, le massage sera d’autant plus efficace avec un soin hautement concentré en actifs ciblés tels que la Synergie Minceur de la gamme.

Synergie Minceur : Marie-Laure Viguier

Combinaison unique d’huiles botaniques précieuses (Tamanu, Carthame, Chanvre, Macadamia) et d’huiles essentielles actives (Cèdre, Cyprès, Génevrier, Pamplemousse, Géranium Rosat), ce soin ultra concentré permet de réduire l’aspect peau d’orange de manière visible.

Ses ingrédients décongestionnants et drainants vont stimuler la micro-circulation et la combustion des graisses et contribuer à lutter contre la rétention d’eau.

La peau est plus ferme, lisse et tonique, vous retrouvez une sensation de légèreté ainsi qu’une apparence des capitons diminuée.

Découvrir et bénéficier des bienfaits de Synergie Minceur dans vos soins amincissants: ici

Pour initier une cure légèreté, profitez de 15% de remise sur la Synergie Minceur et le Thé Détox, (offre valable jusqu’au dimanche 18 septembre).

Pour aller plus loin, découvrez aussi l’origine émotionnelle de la Cellulite.

Pour vous

Pour fêter l’arrivée des beaux jours et se faire plaisir, du mercredi 29 juin au dimanche 3 juillet, nous sommes ravis de vous faire bénéficier de

15% de remise sur tout le site

avec le code

summer

Merci !

De votre présence sur ce site, de votre intérêt pour notre marque indépendante & engagée, dont la mission est de vous apporter du bien-être. Nous aimerions rester en contact avec vous.

Recevez 10% de remise en vous inscrivant à notre newsletter.